La mère de Barack Obama et moi... - Stratagemme

La mère de Barack Obama et moi…

La mère de Barack Obama et moi partageons la même passion pour les batiks d'Indonésie.

"Lors de ses deux longs séjours en Indonésie de 1967 à 1971, puis de 1988 à 1992, la mère de Barack Obama, Stanley Ann Dunham, a développé une véritable passion pour les batiks. Ses travaux font aujourd’hui l’objet d’une exposition, “The Ann Dunham Collection of Batik-Indonesian Identity and Artistic Tradition”, que Maya, la demi-sœur indonésienne du président, a été chargée de mettre sur pied en collaboration avec l’ambassade d’Indonésie à Washington, précise Tempo. Cette exposition itinérante sera présentée à Chicago, Washington, Los Angeles, San Francisco, Houston et New York. Lors du vernissage à Houston, Maya, 39 ans, a évoqué ses souvenirs d’odeurs de cire chaude alors qu’elle séjournait enfant avec sa mère à Yogyakarta, dans le quartier des ateliers de batiks, autour du marché aux oiseaux."

Courrier international, 16/07/2009.



Le batik est une technique de teinture sur tissus. On crée des motifs sur le tissu en enduisant de cire les zone que l'on veut réserver dans la couleur du tissu. Ensuite le tissu est plongé dans un bain de teinture. Quand on enlève la cire, seules les parties non enduites auront été imprégnées de la couleur. Les zones enduites auront gardé la couleur du tissu avant trempage dans le bain de teinture.

Pour obtenir des motifs de plusieurs couleurs, il est possible de réitérer ce traitement avec des bains de teinture de couleurs diffférentes. Quand le tissus est sec, on réserve à nouveau d'autres zone sur le tissu qui prendront la couleur du premier bain de teinture précédent... On plonge ensuite le tissu dans un bain de teinture d'une autre couleur... Et cela autant de fois qu'il y a de couleur souhaitées sur l'ouvrage.On enlèvera la cire à la fin.



Il faut commencer par les couleurs les plus claires pour aller vers les plus foncées. Le batik est une superposition de couleurs par passage dans des bains de couleur successifs, avec des motifs dans chacune des couleurs correspondant aux zones réservées à chaque étape.

~ ~ ~ ~ ~

Une pensée pour l'Indonésie frappée par deux atentats et pour les victimes...

Laisser un commentaire