Accueil › Gemme Passionnément › Pierres ornementales › Opale
Opale
Opale vient du latin « opales » issu du mot sanscrit « upala » qui signifie « pierre précieuse ».
Il existe différents types d’Opales :
– Opales précieuses iridescentes – Photo en haut à gauche : Opale Boulder d’Australie et Photo en bas à droite : Cabochon
– Opales de feu (orange) – Photo en bas à gauche : Pendentif Opale de feu
– Opales dites « communes » – Photo au centre : Rangs d’opales roses
Les Anciens voyaient dans cette pierre le rassemblement de toutes les autres.
Considérée comme une pierre porte-bonheur, on l’appelle aussi pierre de l’espoir. Sur le site de Van Cleef & Arpel, on peut lire que l’opale est décrite comme « la pierre des rêves heureux et du changement ».
Quand les opales sont très minces, elles sont collées sur une autre Opale ou un Onyx. On les appelle alors, des doublets – Photo à droite : Bague Opale doublet.
Naissance de l’Opale
Une opale est un minéral composé de silice hydratée. Le lessivage de la roche dû à l’érosion entraîne la silice en solution. L’opale se forme lorsque les petites fissures et cavités de diverses roches se remplissent de gel de silice solidifié. Ce dépôt se fait par des solutions aqueuses (dans l’eau) de températures peu élevées.
L’opale est constituée d’un empilement plus ou moins ordonné de sphères de tailles très variables ou identiques, constituant un réseau bien ordonné, régulier, sur lequel joue la lumière.
Exploitation de l’Opale
On trouve des Opales un peu partout sur la planète. Les principaux gisements sont en Australie, Brésil, Etats Unis, Ethiopie, Pérou et Mexique.
Le dépôt du gel de silice n’est pas prévisible. Il n’y a pas de veines d’Opale. L’exploitation doit se faire très délicatement et de façon plus ou moins artisanale. Les dépôts d’Opale sont souvent de petites tailles qui peuvent être gros comme le poing ou même moins.
On a retrouvé des fossiles opalisés là où la silice remplace un coquillage ou un os datant de l’ère des dinosaures. Les beaux spécimens sont rares et très prisés des collectionneurs.
Prendre soin de l’Opale
L’Opale contient toujours un peu d’eau, entre 3 et 30% ! Avec le temps, elles peuvent se déshydrater. Les pierres peuvent alors se fissurer et perdre en partie leur iridescence.
Il ne faut pas les mettre sur une étagère en plein soleil par exemple. Il est préférable de les protéger avec un tissu doux avant de les ranger dans un écrin et de les isoler des autres bijoux.Conseils de Van Cleef & Arpels : « L’opale ne doit pas être soumise à des écarts de température excessifs ou au manque d’humidité. Elle ne doit pas être en contact avec des produits détergents qui peuvent provoquer son dessèchement et la perte d’iridescence. »
Sources
J’ai complété ma lecture du « Guide des pierres précieuses » de Walter Shumann aux éditions Delachaux et Niestlé par la vissite des sites wikipedia.org, geowiki.fr et opaladdict.net.