Accueil › Gemme Passionnément › Métaux & Alliages › Or
Or
En raison de sa teinte jaune et sa durabilité, l’or va être employé dans presque toutes les civilisations connues. Certains pensaient que l’or, en latin « aurum », qui signifie « aurore éclatante » était directement lié au soleil et lui ont attribué des propriétés magiques. Au Moyen-Age, les alchimistes et les philosophes tentèrent d’isoler les principes susceptibles de transformer en or un métal commun. Le métal précieux a toujours fasciné l’homme qui, pour l’obtenir, s’est parfois lancé dans des guerres.
L’or est le métal le plus malléable mais il est trop mou pour être travaillé à l’état pur. Pour l’utiliser en joaillerie, on l’allie avec d’autres métaux. La teinte et la dureté de l’or sont fonction des proportions dans lesquelles ces métaux sont employés. L’or natif est jaune doré. En ajoutant de l’argent, du platine, du nickel ou du zinc l’or devient jaune pale, voire blanc. En ajoutant du cuivre, il devient rouge ou rosé. Avec le fer, il prend une nuance bleue.
L’or pur est à 24 carats, c’est-à-dire 1000 millième d’or. L’or de 18 carats est un or de 750 millièmes ce qui signifie qu’il contient 750 millièmes d’or fin et 250 parts d’alliage. L’or 18 carats est en général composé d’un alliage d’or, de cuivre et d’argent.