Ambre - Stratagemme

AccueilGemme PassionnémentMatières organiquesAmbre

Ambre

L’ambre est la sève fossilisée d’arbres disparus qui poussaient dans des forêts tempérées et subtropicales il y a de 60 à 40 millions d’années. En effet, la période durant laquelle ces ambres apparaissent s’étale sur 18 millions d’années. La résine est constituée d’isoprènes, molécules cycliques comprenant cinq carbones. Sous certaines conditions de chaleur et de pression et après une longue période (pouvant atteindre un million d’années), l’isoprène se polymérise, permettant la solidification du tout sous forme d’ambre. Bien que les différentes ambres baltes soient relativement proches du point de vue physico-chimique, il est peu probable qu’elles soient toutes issues d’une même espèce de conifère.

Chaud au toucher et d’un poids léger, l’ambre existe dans des tons jaunes et des tons de miels dorés. D’autres couleurs opaques et translucides moins communes vont du rouge rubis à des verts et bleus irisés. Cela donne une infinie variétés de tons et de nuances qui changent en fonction de la lumière. Les variations de couleurs de l’ambre sont dues à la présence d’inclusions (corps étrangers) qui se sont mêlées à la sève après sa sécrétion. Le mot électricité vient du mot grec « elektron » qui signifie « ambre ». Quand on le frotte, l’ambre dégage une électricité statique négative.

Environ 15 % de l’ambre produit dans le monde est de qualité qui convient à la bijouterie. Les plus anciens perles et pendentifs trouvés datent du paléolithique. Ils datent de 15000 à 10000 av JC. Entre autres peuples, les Celtes l’ont beaucoup utilisé sous forme de perles, de façon plus marquée à partir du VIe siècle av. J.-C. Cette vogue disparaît à peu près deux siècles plus tard. Des pièces d’art celtique en ambre ont été léguées par les anglo-saxons. Parce que l’ambre semble préserver des végétaux et des animaux, il a été associé à la jeunesse éternelle. Ainsi les anciennes Romaines en gardaient des morceaux en main, à la cour. De l’ambre a aussi été découvert dans des tombes égyptiennes.

Les noces d’ambre symbolisent les 34 ans de mariage dans la tradition française. Il est parfois dit que l’ambre porte en lui la mémoire.

L’ambre, dédiée à Apollon, passe pour réchauffer le cœur et transmettre l’énergie solaire. Un collier d’ambre possèderait ainsi le pouvoir de réchauffer et l’on en mettait au cou des jeunes enfants. Un collier d’ambre soulagerait également les douleurs des bébés lors de la poussée dentaire.