Perles - Conseils pour conserver leur beauté - Stratagemme

Perles – Conseils pour conserver leur beauté

Les produits cosmétiques peuvent endommager les perles. Le parfum, l'alcool, les produits chimiques, le citron, les acides, la laque, l'eau savonneuse et surtout le chlore sont les ennemis des colliers de perles. Ces produits peuvent rendre le lustre de vos perles terne.

Si les perles sont rangées pour une longue période, il est conseillé de les protéger de la déshydratation en plaçant un verre d’eau à proximité. Une perle contient 4% d'eau et craint le dessèchement. Déshydratée, elle peut devenir mate et la nacre peut se craqueler. Evitez de les envelopper dans du coton ou de la laine sous peine d'accélérer le processus de déshydratation.

L'humidité de la peau est favorable à son éclat. La nacre est une matière douce et tendre, qui risque de s'abîmer et de se rayer au contact des pierres et autres métaux précieux. Les perles sont mieux dans un écrin séparé ou dans une pochette de tissu mou dans un compartiment à part de votre boite à bijoux. Si une tache apparaît sur une de vos perles, le nettoyage se fait avec un chiffon doux ou une peau de chamois. Evitez de les nettoyer à l’aide d’une brosse à dent ou tout autre matériel abrasif trop agressif qui pourraient les rayer.

Pour en savoir plus

Perles, une histoire naturelle - Album de l'exposition

Exposition de l'American Museum of Natural History, New York en collaboration avec le Field Museum, Chicago adaptée par le Muséum National d'Histoire naturelle, Paris Éditions du Muséum

Un site sublime : http://www2.mnhn.fr/perles

Laisser un commentaire