Propriétés physiques - Stratagemme

AccueilGemme PassionnémentPropriétés physiques

Les propriétés physiques des gemmes dépendent de leur structure chimique et des liaisons entre les atomes qui les composent. Le diamant, la plus dure des gemmes, est constitué de carbone comme le graphite, matière connue parmi les plus tendres.

Dureté

La dureté est l’une des premières qualités d’une gemme. On estime la dureté d’une gemme en mesurant sa résistance à la rayure et à l’abrasion. Friedrich Mohs (1773-1839), minéralogiste viennois introduisit la notion de résistance à la rayure pour la détermination des minéraux. Il choisit comme référence dix minéraux de duretés diverses qui constituent ce que l’on appelle aujourd’hui « échelle de Mohs ». Cette échelle est utilisée dans le monde entier.

Le numéro 1 représente l’échelon le plus tendre, le numéro 10 le plus dur. Un minéral d’une dureté comprise entre deux échelons est rayé par le minéral de référence de l’échelon supérieur et raye le minéral de l’échelon inférieur. Deux minéraux de même dureté se rayent l’un l’autre difficilement.

Quelques gemmes et leur dureté

Diamant 10 Jaspe 6,5-7 Rhodochrosite 4
Rubis 9 Oeil de tigre 6,5-7 Malachite 3,5-4
Saphir 9 Pierre de lune 6-6,5 Corail 3-4
Améthyste 7 Labradorite 6-6,5 Serpentine 2,5-5,5
Citrine 7 Hématite 5,5-6,5 Perle 2,5-4,5
Quartz 7 Lapis-lazuli 5-6 Argent 2,5-3
Grenat 6,5-7 Turquoise 5-6 Or 2,5-3
Agate 6,5-7 Obsidienne 5-5,5 Ambre 2-2,5
Jadéite 6,5-7 Fluorite 4 Talc (pierre de lard) 1

Poids spécifique

Le poids spécifique permet de connaître la densité d’une gemme. On le calcule en comparant le poids de la gemme par rapport au poids du même volume d’eau.

Clivage et Cassure

Les pierres peuvent de briser de deux façons : par clivage ou par cassure. Cela dépend de la structure atomique du minéral. Celles qui se clivent tendent à se fendre suivant des plans de faible liaisons atomiques. Les plans sont généralement parallèles, perpendiculaire ou obliques par rapport aux faces du cristal. Quand une pierre se brise suivant une surface sans relation avec la structure du cristal, on parle de cassure.