Bois pétrifié - Stratagemme

AccueilGemme PassionnémentPierres ornementalesBois pétrifié

Bois pétrifié

site-bois-petrifie-fossile-0001-page-220x180-rond

 

Le bois pétrifié (du grec petro qui signifie « pierre », littéralement « bois transformé en pierre ») est un fossile.

Le processus de pétrification se produit quand le bois est enterré sous une couche de sédiments où il se conserve d’abord en raison d’un manque d’oxygène. Une eau riche en minéraux circule dans les sédiments et remplace peu à peu les cellules du bois par des minéraux. Moins de cent ans seraient nécessaires pour que certains morceaux de bois puissent être pétrifiés.

On trouve des arbres pétrifiés principalement en Arizona, à Madagascar et en Indonésie.

L’histoire des arbres pétrifiés commence il y a 225 millions d’années dans une immense forêt constituée principalement d’araucarias, de schilderias, de ginko biloba et de woodworthia.

Naissance du bois pétrifié

Deux cataclysmes sont à l’origine de ce phénomène qui a donné naissance au bois pétrifié.

Le premier : une inondation gigantesque va arracher des milliers d’arbres de cette forêt. Ils seront entraînés sur 300 kilomètres et termineront leur course dans des lagunes ou des plaines fluviales. Immergés, donc à l’abri de l’air (environnement anaérobie), les arbres ne pourriront pas.

Le second cataclysme : une éruption volcanique qui va projeter une quantité incroyable de cendre, recouvrant les arbres d’un manteau allant jusqu’à une épaisseur de 800 mètres. La cendre est dissoute dans l’eau et se mélange aux autres sédiments. Cette « soupe » riche en composants minéraux va lentement pénétrer à l’intérieur des troncs.

site-bois-petrifie-fossile-0002-page-270x330-rondCe n’est plus du bois mais bien un minéral

Les arbres fossiles ne contiennent donc plus de bois mais sont constitués de quartz micro cristallins hydratés. Ces minéraux, qui s’installent et remplacent le bois, reproduisent les dessins de la structure du bois. (Je suppose que le bois est constitué de matière plus ou moins tendre et que la substitution du bois par le minéral se fait plus ou moins vite en fonction de cette dureté du matériau initial.) Lors du processus de pétrification certaines cavités ont été comblées d’agate, d’améthyste ou de citrine. Il s’agit d’une pseudomorphose.

site-bois-petrifie-fossile-0003-page-270x330-rondSources

Les informations concernant la naissance du Bois pétrifié sont issues du site de Jean-Christophe Guyon, Maître artisan des métiers d’art, et plus particulièrement de la page sur le Bois pétrifié.

Je vous invite à feuilleter les autres pages de ce site www.araucaria.boispetrifie.fr où vous découvrirez des trésors insoupçonnés !

J’ai également picoré dans l’article sur le Bois pétrifié de l’encyclopédie Wikipedia.